Du 15 au 22 juillet 2001, s'est tenu le Forum Social de Gênes réunissant plus de 1000 associations autour d'un même message : "un autre monde est possible". Ce sommet s'est déroulé en parallèle du G8 qui s'est tenu du 19 au 22 juillet 2001, au c½ur de la ville, dans une véritable zone interdite. Les chefs d'Etat des huit plus grandes puissances mondiales étaient en effet réunis dans une "zone rouge", quatre kilomètres carrés autour du Palazzo Ducale délimités par des murs de trois mètres de haut et protégé par plus de 20 000 policiers et militaires.
Réunis à Gênes, les chefs d'état avaient pour but de débattre de trois grands thèmes : l'économie mondiale, la réduction de la pauvreté dans le monde et l'environnement. De leur côté, les militants du contre-sommet ont pu participer à des ateliers de réflexion sur les conséquences de la mondialisation mais aussi à des manifestations de grande ampleur. La mobilisation a en effet été importante : plus de 300 000 manifestants sur la totalité du contre-sommet. Un succès donc, mais accompagné de violences inouïes.
Le forum social de Gênes reste profondément marqué par l'attitude de la police italienne qui, en s'appuyant sur la violence de certains manifestants, les "Black Bocks", a réprimé les rassemblements des militants. De nombreuses accusations ont été portées contre les policiers qui s'en seraient pris aux manifestants, y compris aux plus pacifistes d'entre eux. Ainsi, l'opinion publique mondiale a été marquée par la mort d'un jeune manifestant, Carlo Giuliani, un génois de 23 ans, tué par un carabinieri d'une vingtaine d'années. Le lendemain, environ 200 policiers ont fait irruption dans une école de la ville, l'école Diaz, ou il se sont livrés à des passages à tabac et arrestations. Ces événements révèlent le climat tendu dans lequel s'est tenu le forum social de Gênes. Le bilan ne peut alors qu'être mitigé : du côté de la mobilisation, Gênes est un succès puisque les organisateurs ont réussi a faire descendre dans la rue quelques 300 000 personnes. Cette mobilisation record ne doit cependant pas masquer le fait que Gênes a été endeuillé par la mort d'un militant et par la répression sans précédent de toutes les manifestations.
nikko, Posté le mardi 28 mars 2006 09:04
la voix du peuple